Certains termes ou phrases sont à bannir de votre lettre de motivation, et pour ne pas agacer les recruteurs et pour que votre lettre ne finisse pas aux oubliettes voici une liste de mots et de formulations à éviter :
–    Une introduction passe partout : Evitez de reprendre l’annonce dans votre introduction placez la plutôt dans l’objet de votre lettre, entrez rapidement dans le vif du sujet.
–    Evitez de trop complémenter, les formules du type « votre société est leader dans son secteur » si c’est vrai pas la peine de le rappeler. Citer plutôt des informations plus pertinentes cela montrera le vrai intérêt que vous portez à cette structure.
–    Parler à la première personne : Le « je » laisse généralement une mauvaise impression de vous auprès des recruteurs, utilisez plutôt le nous en parlant de vos expériences précédentes cela mettra plus en valeur votre aptitude à travailler en équipe.
–    Chassez les clichés : « Je suis dynamique et motivé » qui n’ont pas de place quand on postule à un emploi tout reste à prouver une fois en poste.
–    Conjuguez vos verbes à l’impératif ou au conditionnel : optez plus pour le présent ou le futur, qui sont des temps d’action, Le conditionnel marque en effet un manque de confiance en soi, et l’utilisation de l’impératif est quasiment déconseillé.
–    Les formules de politesses trop farfelues: utilisez des formules de politesses standards Mieux vaut s’en tenir aux classiques.