Le quart des embauches effectués par les entreprises en recherches de nouveaux postes ou de postes laissés libres se font par candidatures spontanées .Répondre aux offres publiées ne suffit pas. C’est pour cela que cette démarche doit être soignée.
Une candidature spontanée peut s’effectuer de plusieurs manières différentes tout en étant efficace pour taper dans l’œil du recruteur et le convaincre que vous êtes le bon profil pour le poste recherché.
Avant de lister et détailler les méthodes que l’on peut suivre lors d’une candidature spontanée il faut au préalable s’informer sur l’entreprise, ses activités et bien sûr ses besoins en personnel, cela ne sert en rien de postuler dans une société qui ne correspond pas à votre profil. Après cette collecte d’informations précises vient l’étape de la candidature :
Cette étape peut se faire de plusieurs manières :
– Déposer en main propre votre CV et votre lettre de motivation à l’entreprise peut s’avérer efficace. Soyez toujours présentable car le premier contact est toujours décisif.
– La candidature par email : Soignez votre vocabulaire et essayer de personnaliser votre demande(Ne pas envoyer toujours le même mail à toutes les entreprises)
– Par téléphone : en cas de candidature téléphonique utiliser un vocabulaire parfait et montrer à votre interlocuteur que vous êtes bien informé sur la société tout en vous mettant en valeur.

Après ce premier contact, il est impératif de faire un suivi ou de relancer votre candidature.