Dès l’envoi de votre CV à une entreprise qui souhaite recruter, votre curriculum vitae passe par plusieurs étapes avant un éventuel entretien d’embauche. Et pour mettre toutes les chances de votre côté il faudrait au préalable comprendre ce processus.

Première étape : Le premier tri
Cette opération s’effectue de deux manières différentes:
Par logiciel : Ce logiciel de présélection de CV analyse votre CV en cherchant des mots clé qui correspondent à la demande de poste, c’est pour cela qu’il est impératif  pour que votre CV soit sélectionné de retrouver des termes dans la demande dans votre CV comme par exemple les compétences demandées ou les outils maîtrisés.
Par un responsable : Comme le logiciel, un responsable de recrutement en face de plusieurs CV va en premiers lieu faire un tri de présélection pour tous les CV en recherchant les correspondances entre la demande et les CV devant lui, c’est pour cela qu’il faudrait que votre curriculum vitae reprenne les compétences souhaitées dans la demande. Aussi dans ce cas, si votre CV comporte une photo elle doit être de bonne qualité avec de préférence une tenue professionnelle.

Deuxième étape : Le tri approfondi
Dans cette étape qui se fait généralement par le responsable du recrutement, il est plus question des compétences indiquées sur le CV, la mise en page, le vocabulaire utilisé ainsi que plusieurs autres critères que vous pouvez trouver dans nos rubriques conseils.

Troisième et dernière étape : la phase de vérification
Avant la convocation pour un entretien d’embauche, le recruteur essai de desseller toutes les incompatibilités sur votre CV à la manière d’un détecteur de mensonges. Ce dernier peut éventuellement s’assurer que vous avez réellement obtenu les diplômes annoncés sur votre CV  ou si les titres d’emploi sont bien ceux que vous avez occupés.

Cette étape sert au recruteur à se préparer à l’entretien de recrutement, chacune de ses incertitudes pouvant faire l’objet d’une question.